Une thérapie manuelle pleine conscience

La Thérapie 
Crânio-Sacrée Biodynamique
 facilite la manifestation de la vitalité
dans le corps

La Thérapie Crânio-Sacrée Biodynamique ou TCSB est une approche douce et non invasive qui invite le corps à retrouver son équilibre en respectant sa capacité naturelle à se réguler.

Le toucher négocié et subtil donne au praticien un accès privilégié aux circuits nerveux autonomes (système vagal et orthosympathique) qui ont été détournés par le stress
qu’il soit causé par un déséquilibre, une maladie, un accident ou un trauma. L’application des principes biodynamiques ramène le corps à un état de sécurité, réaccorde ces circuits nerveux pour une meilleur régulation, réduit les effets débilitants du traumatisme et renforce la résilience.

Perspective historique

La Thérapie Crânio-Sacrée utilise un toucher doux et une présence consciente pour s’harmoniser avec les mouvements rythmiques subtils du corps. Ce mouvement est observable chez tous les organismes vivants et, lorsqu’il est perturbé, peut conduire à des troubles de la santé.

Cette approche est née au début du XXe siècle grâce aux découvertes du Dr William Garner Sutherland, docteur en ostéopathie américain et père de l’ostéopathie crânienne. Dr. Sutherland a découvert que les os du crâne ne sont pas fusionnés de manière rigide, mais présentent de micro-mouvements subtils au niveau des sutures crâniennes, remettant en cause la croyance alors largement répandue de leur rigidité complète.
Voici le lien vers un article sur PubMed qui met en évidence ces rythmes.

Dr. Sutherland a décrit les schémas de mouvement du crâne ainsi que des structures corporelles reliant le crâne au sacrum, synchronisés avec les fluctuations du liquide céphalorachidien, qu’il a appelé « marée ». Ces phénomènes forment ce qu’il nomma le mécanisme respiratoire primaire. Par ses recherches et expérimentations, il démontra que les restrictions de mobilité dans ce système pouvaient entraîner divers troubles de santé. En tant qu’ostéopathe, il développa des techniques manuelles douces visant à libérer ces restrictions afin de restaurer la fonction et la santé. Cette approche biomécanique demeure largement pratiquée aujourd’hui par les ostéopathes et autres thérapeutes, avec des résultats très positifs.

Le paradigme biodynamique

Vers la fin de sa carrière, Dr, Sutherland eut une intuition profonde concernant l’existence d’un « élément invisible » capable de piloter le mouvement rythmique subtil qu’il avait précédemment décrit. Il nomma cet élément le « Souffle de Vie » (appelé Qi, Ki, Pneuma ou Prâna dans d’autres cultures) et la force vitale animatrice associée, il l’appela « potency », un terme que l’on peut rapprocher de « puissance vitale ». Il reconnut dans cette potency une intelligence supérieure à l’intelligence humaine ordinaire. Dr. Sutherland perçut que la présence du Souffle de Vie et l’action de sa potency s’étendaient bien au-delà des limites du corps physique, représentant l’expression des principes et forces universelles gouvernant la vie dans l’univers. C’est ainsi qu’est né le paradigme biodynamique dans le concept crânien, centrant la thérapie sur cette puissance vitale immanente et intelligente qui organise le système humain depuis la conception jusqu’à la mort.

Ainsi la Thérapie Crânio-Sacrée Biodynamique est fondée sur le concept de « potency » ou « puissance vitale » qui varie en fonction de l’état de santé. Cette potency remplit des fonctions organisationnelles, adaptatives, protectrices et curatives, favorisant des conditions optimales pour le maintien de la santé tout au long de la vie. Elle se manifeste par de multiples rythmes qui traversent et entourent le corps, semblables à une marée. Les rythmes les plus lents s’harmonisent avec un plan de santé immuable, tant au niveau structurel que fonctionnel, tandis que les rythmes plus rapides sont façonnés par les souvenirs corporels des expériences ayant altéré la santé. Des mains expertes peuvent les percevoir par le toucher et soutenir leurs priorités de guérison et faciliter la libérations de points d’inertie.

Récemment, les connaissances du Dr. Sutherland ont été approfondies par Franklyn Sills (1947 – 2025) dans le domaine crânio-sacré et par James Jealous (1943 – 2021) en ostéopathie. Inspiré par les travaux du Dr. Rollin Becker DO, Sills a baptisé « Crânio-Sacrée Biodynamique » la forme de thérapie crânio-sacrée qui nourrit ma pratique et mon enseignement.

La médecine conventionnelle établit souvent une distinction claire entre le corps et l’esprit, la santé physique et mentale, ainsi que la matière et le subtil.

Les thérapies complémentaires et de nombreuses pratiques médicales traditionnelles reconnaissent le continuum fonctionnel entre le corps, l’esprit et l’âme, ainsi que l’interface dynamique entre le subtil et la matière.
En biodynamique, nous considérons que le corps, constitué de tissus et de fluides matériels, est soutenu par un champ bioélectrique qui transcende la forme physique. Des mains expertes peuvent percevoir, par le toucher, non seulement les tissus et les fluides, mais aussi ces champs bioélectriques subtils.

Ma pratique repose sur le suivi des priorités de guérison de la « potency » pour chaque personne et sur la catalyse de la libération de cette potency dans les zones où elle est devenue condensée et inerte. Elle s’appuie également sur la synchronisation de la conscience palpatoire avec les rythmes de marée les plus lents, qui reconnectent le corps et l’esprit du client à la santé, ainsi que sur l’harmonisation avec une quiétude profonde au cœur de cette marée.

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes offert un moment de répit et avez pu recharger vos batteries ?

Peut-être pratiquez-vous déjà une activité qui vous aide à retrouver votre équilibre. C’est merveilleux !
Et si ce n’est pas le cas, la Thérapie Crânio-Sacrée Biodynamique (TCSB) peut peut-être vous redonner le repos , le ressourcement et l’équilibre dont vous avez tant besoin.

Je reçois régulièrement des recommandations en complément de suivi psychologique, neurologique, santé fonctionnelle et préventive, travaux dentaires, orthodontie.

Les parents recherchent des thérapeutes en Crânio-Sacrée Biodynamique pour aider leurs bébés et leurs jeunes enfants à surmonter des situations difficiles, à prendre le sein ou pour les aider à mieux intégrer l’accouchement. 

J’apprécie énormément de travailler avec les préadolescents et les adolescents qui doivent composer avec les changements hormonaux, le stress et les pressions sociales. De plus, la TCSB peut soulager les douleurs liées à l’orthodontie et faciliter la guérison des blessures sportives.

Nombre de mes clients adultes utilisent régulièrement cette thérapie pour leurs soins personnels, et consultent souvent pour des raisons de vertiges, de névralgie d’Arnold, de posture, de post-COVID, de stress, de troubles du sommeil, d’allergies, de traumatismes ou de deuil.

La TCSB peut contribuer au bien-être de nombreuses manières et constitue un véritable complément aux autres modalités et traitements. Elle est douce et peut être profondément relaxante. En soutenant le système nerveux central, elle permet un meilleur équilibre et une plus grande vitalité de tous les autres systèmes du corps (locomoteur, digestif, respiratoire, cardiovasculaire, immunitaire, endocrinien).

N’hésitez pas à consulter mes articles. Enfin la meilleure façon d’en savoir plus sur la Thérapie Crânio-Sacrée Biodynamique est tout simplement de la vivre !